À l'origine Roxton Falls faisait partie des "Eastern Township" c'est-à-dire la portion de territoire bordée à l'ouest par la rivière Richelieu, à l'Est par le bassin de la rivière Chaudière, au Nord par la limite des seigneuries sur la rive droite du St-Laurent et au Sud par la frontière américaine. Ce territoire était la zone de chasse des Abénakis.
Ce vaste territoire fut divisé en Cantons en 1792 et le Canton de Roxton fut défini en 1803.
Le Canton de Roxton est typique, il a une forme presque carrée d'environ 16 km de côté et il est divisé en 11 rangs, à leur tour segmentés en 28 lots d'environ 200 acres chacun.
Les "Eastern Towships" étaient destinés aux émigrants anglophones, cependant l'absence de voies d'accès, les exigences élevées des promoteurs pour l'acquisition de lots de même que les difficultés du terrain et du sol posaient plusieurs difficultés à la colonisation.
La totalité des terres du Canton de Roxton étaient alors propriétés de la British American Land Co, (BALC) qui avait mandat de le développer en vendant des terres. Face au peu d'intérêt des anglophones et en accord avec les autorités politiques et religieuses de l'époque, qui voulaient offrir des terres aux canadiens français, la zone de Roxton Falls leur fut alors ouverte vers les années 1848.
Entre 1850 et 1900 Roxton Falls et le Canton de Roxton se sont peuplés de colons francophones qui sont alors devenus largement majoritaires et plusieurs industries s'y sont développées.
Dans les pages qui suivent vous pourrez suivre plusieurs chapitres de notre histoire.